Deuxième
volet de notre série consacrée
aux balades en vélo. Aujourd’hui, c’est le Tarn qui est à
l’honneur. Le département a aménagé une voie verte entre Albi et
Castres, véritable « autoroute » pour cyclistes ! Pour s’y
rendre, l’idéal est le concept Train + vélo au départ de la gare
Matabiau. L’occasion de découvrir Albi, avant la reprise dès le
lundi 30 avril des travaux destinés
au doublement de la ligne Toulouse/Saint-Sulpice.
Une
ancienne voie ferrée
Musée
Toulouse-Lautrec, cathédrale Sainte-Cécile, jardins de
l’archevêché… une visite de la cité albigeoise s’impose
avant le début de l’escapade au cœur du Tarn. À quelques
kilomètres du centre-ville, existe une voie verte nommée « Chemin
des droits de l’homme ». Il s’agit de l’ancienne voie ferrée
reliant Castres à Albi. L’itinéraire est sécurisé, des
barrières interdisent l’accès des véhicules motorisés, des
points d’eau sont présents…
tout est mis en oeuvre pour permettre aux cyclistes de passer un
agréable moment. Des étapes dans les villages de Lautrec ou
Labastide-Dénat sont autant de pauses envisageables. Le tracé est
de 44 kilomètres et l’arrivée se fait directement dans le
centre-ville de Castres.
Pour
les plus courageux…
Le
retour à Toulouse peut se faire à vélo et en direction du Canal du
Midi. Un itinéraire cyclable,
dit Véloroute, d’une trentaine de kilomètres, permet d’atteindre
Revel. Des panneaux balisent le tracé. Une fois à Revel, au pied de
la Montagne noire, les cyclistes rejoignent la « Rigole de la Plaine
», la seconde voie verte du Tarn, pendant une quinzaine de
kilomètres. Une piste en terre d’une vingtaine de kilomètres
prend le relais en descendant jusqu’au Canal du Midi, au niveau du
seuil de Naurouze. Comptez encore cinquante
kilomètres pour revenir dans le centre-ville toulousain.
www.tourisme-midi-pyrenees.com
et
www.af3v.org
Direct Matin édition Toulouse , n°650
Les avantages du concept
« Train & Vélo »
+
Économique : Le transport du vélo dans le train TER est gratuit.
Des
équipements sont prévus à cet effet pour l’accrocher. La carte
«
Pack liberté » vous permet de voyager le week-end à moitié prix.
+
Écologique : L’intermodalité, qui implique plusieurs modes
de
transport au cours d’un même déplacement, est ici favorisé.
+
Pratique : L’usager n’est pas tributaire d’un point de retour
figé.
Les inconvénients
-
Horaires : Tous les trains ne prennent pas les vélos.
-
Accessibilité : En gare de Matabiau, le passage
d’un
quai à l’autre se fait vélo sur les épaules.
-
Fréquentation : Mieux vaut éviter les heures de
pointe.
La ligne Albi/Toulouse est particulièrement
fréquentée
le dimanche, en fin de journée.
ALBI
Albi, surnommée "la ville rouge" car bâtie
en brique et en terre cuite, est la préfecture du Tarn. La ville est
dominée par l'imposante silhouette de la cathédrale-forteresse
Sainte Cécile. L'ensemble urbain, construit tout autour, forme la
Cité épiscopale. Depuis le 31 juillet 2010, celle-ci est devenue le
34e site français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de
l'Unesco. Il s'agit du 3e en Midi-Pyrénées. Dans le sud-ouest,
l'Unesco a déjà distingué la Cité de Carcassonne, les Chemins de
St-Jacques-de-Compostelle, le Canal du Midi, le Mont Perdu
(comprenant notamment le Cirque de Gavarnie).
Le périmètre retenu à Albli comprend :
- la cathédrale Sainte Cécile, construite au
lendemain de la Croisade contre les albigeois (1282) afin d'affirmer
définitivement l'autorité chrétienne ;
- le Palais de la Berbie, qui abrite depuis 1922 le
musée Toulouse Lautrec ;
- l'église Saint-Salvi et son cloître ;
- le Pont-vieux ;
- une partie des berges du Tarn.
Le classement à l'Unesco, demandé depuis 1996,
permettra à Albi d'attirer plus de touristes et de bénéficier plus
facilement d'aides pour entretenir le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire