mardi 12 juin 2012

Découvrir Bruniquel, Saint Antonin...


Suite de notre série consacrée aux balades à vélo. Le département du Tarn-et-Garonne a balisé un itinéraire intitulé « Véloroute de la vallée de l’Aveyron » au départ de Montauban. Un parcours de 85 kilomètres jusqu’à Laguépie est proposé. Il traverse les villages
médiévaux de Montricoux, Bruniquel, Penne et Varen. À l’extrémité du parcours, le village de Cordes-sur-Ciel est classé « Grand Site
de Midi-Pyrénées ». Cette cité médiévale est aussi une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Proposition d’itinéraire sur deux jours
Samedi. Après avoir emporté son vélo dans le TER au départ de Toulouse et à destination de Montauban, un circuit de 80 kilomètres, étalé sur deux jours, permet de rayonner dans le Tarnet-Garonne. La « Véloroute de la vallée de l’Aveyron » débute sur des routes qui longent les champs de maïs et de tournesols. Après 36 kilomètres, une étape à Bruniquel s’impose. Le village, classé
parmi les plus beaux villages de France, est célèbre pour avoir été en 1975 le lieu du tournage du film « Le Vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. En haut de la cité médiévale, un musée permet de visiter les deux châteaux qui surplombent la vallée. Le parcours continue ensuite pendant 23 kilomètres, en direction des gorges de l’Aveyron, jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val.
Dimanche. De nombreux loueurs de canoë proposent une descente dans les gorges de l’Aveyron à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. Comptez 20 euros pour un parcours journée. Il reste ensuite une petite vingtaine de kilomètres à vélo pour rejoindre Caussade
depuis Saint-Antonin (le circuit quitte alors la « Véloroute »).


85 km C’est donc le nombre total de kilomètres balisés « Véloroute de la vallée de l’Aveyron », de Montauban à Laguépie, dans le département du Tarn-et-Garonne.




FEUILLES DE ROUTE
Départ
La « Véloroute » commence à Montauban, à l’extrémité de la Coulée Verte, voie verte urbaine de 3 km aménagée sur une ancienne voie ferrée.
Destination
Samedi. 7h18, gare de Matabiau.
Arrivée 7h48 à Montauban
(9,30 euros).
Destination
De Montauban à Saint-Antonin-Noble-Val, par la « Véloroute de la vallée de l’Aveyron ». Comptez 59 km. Puis direction Caussade. Le parcours total est de 80 km. La majorité du parcours traverse des chemins ruraux à faible circulation automobile.
Retour
Dimanche. 18h40, départ en gare de Caussade, direction Toulouse en TER (12,70 euros). Arrivée à la gare de Matabiau à 19h38.
Équipements
Vélo de course, de route ou vélo tout chemin… le revêtement permet à tout type de vélo de circuler.




COMMENT S’ÉQUIPER ?
SACOCHES LATÉRALES
Des sacoches latérales peuvent se poser sur le porte-bagages arrière du vélo. Elles présentent l’avantage de supporter un poids important et sont faciles à installer. Il existe également des sacoches de guidon afin de ranger les objets à garder à portée de main : carte, eau, nourriture, K-Way…
REMORQUE À VÉLO
Pour les longs voyages, la remorque à vélo est une alternative aux sacoches pour le transport des bagages. Une remorque permettre de conserver une meilleure stabilité que des sacoches. Il existe une vaste gamme de remorques, les prix oscillant entre 70 et 350€ selon le modèle.




A VOIR A FAIRE
MUSÉE DES CHÂTEAUX DE BRUNIQUEL
Donjon, salle d’apparat, chapelle transformée en cuisine, galerie surplombant la rivière à 90 m de hauteur… la visite des deux châteaux de Bruniquel est incontournable. Ces derniers sont perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère. Le « château vieux », construit au XIIIe siècle, a continué d’être habité jusqu’en 1980. Le « château jeune », bâti au XIVe siècle, sera laissé à l’abandon avant d’être racheté par la municipalité. Comptez 3euros pour une visite.
DU CANOË DANS LES GORGES DE L’AVEYRON
Les gorges de l’Aveyron font partie des sites naturels remarquables du Tarn-et-Garonne. La rivière prend sa source près de Sévérac-le-Château, dans le département de l’Aveyron, et se jette dans le Tarn, au nord-ouest de Montauban. L’Aveyron est l’endroit idéal pour un parcours en canoë. Quelques rapides et chutes d’eau agrémentent la descente depuis Saint-Antonin-Noble-Val. Des locations sont proposées à la demi-journée ou à la journée pour un circuit de 9 à 16 kilomètres.




DirectMatin Toulouse N° 665 JEUDI 24 MAI 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire